dimanche 28 juin 2015

Louange à Louis

Lecteur, lectrice, voici ma louange à Louis, l’enfant roi du langage !

C’est dans un lieu près de Lanvollon que Louis livre des livres liturgiques en latin et même en langues plus lointaines telles le letton et le lithuanien. Loué soit Louis, le laudateur qui après avoir laissé la littérature libertine pour les libidineux - ceux  qui l libèrent leur libido par des lithos licencieuses, -  a lancé dans son logis luxueux un linéaire  lumineux de librairie en libre service.
Bien loin des laideurs dont on se lasse à Lourdes et même près de Limoges, l’étal de Louis  ne laisse pas alanguis les luronnes  qui lorgnent sans se lasser sur des lectures  dont les lettrines légèrement ligurées ne se limitent pas à des liserés ou des listels illisibles   de linotypistes  se livrant à des libations de litrons  de Listel  liquoreux et  lyophilisé tout en se léchant la lippe  pleine de livarot se liquéfiant sous ces léchages langoureux ( ! ) mais dont les lettres en liesse libèrent des litanies de luxe, telles des lapis lazulis à la lumières des lampes libanaises ! Car enfin, elles sont belles ces litanies, ces listes de Labériane, Lacinia, Lambertine, Landeline, Landry et autres Léocadie, Léocricia, Léocrite ou encore Lexane, Ludmille,Ludolphe, Ludovica, tous ces loués en lutte pour que ne soit pas limitées ces lignées de  laïus dignes des lexiques des linguistes les  plus loufoques ! Ils sont légions ces   libellés licites  que la loi en toutes lettres inscrit sur les livrets des p’tits loups et des loupiottes ! Bien plus  littéraires que les Lili, Lulu, Loulou et Lola ou Lolo ! Enfin, revenons à la librairie de Louis !
 Louis a donc laissé logiquement les livres sans labels pour se lancer dans la librairie de luxe ! Devant son  local sont garées les limousines des  ladies et des lords  de Lanvollon et même de Lantic. Des laquais ouvrent les lourdes sans loquet, des larbins loin des lumpenprolétaires louvoient entre les linéaires tout en lorgnant les lots de littérature luxembourgeoise ou lapone tandis que des légions de  laïcs  en liesses côtoient les livreurs lèches-bottes et que des légats et autres grosses légumes à grand coup de lazzis lento mais lestes ne lézardent pas pour libérer, sans limitation, des liards  et des liards dans ce libre service livresque.
Louis ne se languit pas de ce loisir ! Une nouvelle lubie, plus ludique mais légale, ne le limiterait plus :

Louer en location-vente des loupes pour que les laudateurs qui auraient oublié leurs lunettes puissent lire même à la lumière de la Lune ! Car, les Nocturnes, c’est une nouvelle  liberté ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire