lundi 9 septembre 2013

balade d'automne


Ce matin mes pas m’ont conduit
Dans le bois.
Déjà il faisait presque froid
Dans ce septembre quand déjà l’été s’enfuit.


                      Le ciel d’un gris sans nuance, temps et nuages,
                      Lumière qui noie les couleurs atones,
                      Arbres, terre, fougères, mures sauvages
                     Se confondent sous ces brumes d’automne.


Au bout du chemin, long,
Qui mène jusqu’à la voie ferrée
Une ombre estompée, puis deux bonds
Un chevreuil, deviné, effarouché.


                       Le chant perdu d’un oiseau inconnu
                       Dans le silence boisé à peine troublé
                       Par ma marche hésitante. J’en suis revenu
                       Des balades longues et insouciantes de l’été !


A mes côtés, personne
Simple souvenir déjà dans le jour hésitant.
Ton absence m’est présence d’automne,
Ce matin, mon pas est vraiment vieillissant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire