mercredi 1 avril 2020

On avait dit que le printemps allait revenir


 https://static.nationalgeographic.fr/files/02_coronavirusbody_1197870977.jpg
On avait dit que le printemps allait revenir
que s’en était finit des longues nuits froides
des soirées interminables à attendre que le temps passe
on nous avait dit bientôt plage sable soleil
les marchés colorés les légumes parfumés les fruits charnus
on nous avait promis des journées qui chantent
on faisait des rêves de vacances des sorties entre amis
des grillades et des plateaux de fruits de mer
des bouteilles de vin frais des verres embués
On nous avait promis tant de promesses
les robes légères les cheveux au vent les visages halés
les mômes courant en chantant
et même les chiens fricotant
et puis, et puis

les blouses blanches
les masques et les solutions hydroalcooliques
les gestes barrières
la peur
la peur au ventre
des visages graves à longueur d’antenne
restez chez vous
des imprimés pour sortir
et des listes de chiffres les atteints, les entrants, les morts
et les morts
et les enterrements sans familles
les crémations comme dans de tristes souvenirs
combien de temps combien de temps encore
plus d’amour facile
l’ennemi est chez moi
il me dit résigne toi
et je ne le crois pas
non, j’veux pas crever
j’ai pas fini de vivre
je veux encore du soleil
des plongeons dans la mer
des embrassades à tout va
serrer les mains
claquer des becs
j’veux pas crever pas tout seul
pas dans un lit de réanimation
étouffé
j’veux pas crever pas encore
pas encore
pas encore
j’suis pas si vieux
j’suis pas trop vieux…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire