vendredi 3 juillet 2015

La vengeance

Une petite histoire pour changer...mais,  si à sa lecture, il vous revient souvenance d’une quelconque ressemblance, je vous conseille de changer de lunettes,

Un café dans une grande ville touristique. Dix heures. Un client entre. Le barman ne l’a jamais vu. L’inconnu commande un café, le déguste puis demande  :
« Combien vous dois-je ?
— Trois euros. » Répond le barman.
Alors le client sort trois pièces d’un euro de son porte-monnaie et sous le regard éberlué du barman, il dépose une pièce sur le comptoir, puis va déposer une pièce sur le flipper et la troisième sur la table du fond près des toilettes.
Puis, il sort en disant au revoir.
 Le barman est vexé, mais on ne doit pas fâcher le client. Après tout, celui-ci a payé son café. Le barman va récupérer les deux pièces et revient derrière son comptoir.
Le lendemain à la même heure, le barman voit rentrer dans son café le client inconnu de la veille. Il commande un café, le déguste, puis demande combien il doit. Alors, il sort de sa poche trois pièces. Il en pose une sur le comptoir puis va en poser une sur le flipper et la troisième sur la table du fond près des toilettes avant de quitter le café. Le barman, énervé par cette attitude qu’il n’apprécie qu’à moitié, ne pense qu’à une chose ! « Je l’aurais, un jour, je l’aurais !
Le lendemain, dès dix heures, il guette l’arrivée de l’étrange client ! Osera-t-il payer son café comme la veille ?
Et à dix heures, l’inconnu entre et commande un café. Il le déguste à petites gorgées puis :
“Combien vous dois-je ?
— Trois euros, s’il vous plaît...”
 Et le barman le voit sortir de sa poche… un billet de cinq euros.
 Il se dit : “Ça y est ! Je tiens ma vengeance !”
II prend deux pièces d’un euro dans son tiroir-caisse, et en jubilant intérieurement, il va en poser une sur le flipper et la seconde sur la table du fond près des toilettes. Cette fois, ils sont quittes ! Il revient derrière son bar, tout fier et en même temps curieux de voir la réaction du client. Alors, à ce moment-là, le client, imperturbable, sort une pièce d’un euro de son porte-monnaie, la dépose sur le bar et dit au barman : “Un autre, s’il vous plaît.”
Moralité.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire