mercredi 1 janvier 2014

Injures et jurons



Lubrique et obscène, grossièrement dégoûtant, mon inélégance langagière sied mal à mes volontés d’appartenir à une grande classe.
Pisse-ruisseau provincial, j’ai suivi peu de classes, cultivant mon inculture au gré des vents tout en me prenant pour un modèle référent.
Sachant parler de tout et ne connaissant rien du tout, j’ai inventé des études érudites et des recherches profondes pour parader dans les salons. Collectionnant les dictionnaires, du plus menu ou plus ardu, retenant des listes entières de méta langage, passant du lexical au médical, du grammatical au segmental, mon érudition était à l’aulne de mes investissements pécuniaires. 
Paradant tantôt devant les jeunes femmes mais le plus souvent devant des femmes certaines, mon éducation sentimentale fut rapidement menée au gré des rencontres et c’est là que mon vocabulaire s’enrichit encore, de ces mots trop vivants pour mourir dans un dictionnaire.
Ma famille avait pourtant tout fait pour bien m’élever et me laisser en héritage un langage châtié (du latin castigare, de castus : pur). Mais, un héritage peut se dilapider et, bien que n’étant pas atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, il m’arrive de prononcer et même, suprême décadence d’écrire des bordées d'injures incontrôlables !
Dans ces injures et jurons  divers, je dois admettre  une préférence pour tous ceux qui commencent  par la lettre « C » !
Et ils sont nombreux ! Je ne vous ferais pas l’injure de les lister ou de vous proposer des devinettes, mais, avouez que depuis quelques secondes, ils vous assaillent déjà ! Non ?
Voyons, ne soyez pas prude ! Ne rougissez pas ! Vous en connaissez !
Non ! Cacemphate, callipédie, cénotaphe, chancissure, chiliaste, circaète, colichemarde et même couillard sont des substantifs tout à fait respectables !
Mais, savourez : chapon maubec, capon, chiabrena , chastron, coquart, coquefredouille, coquebert,
Corp-dieu et  couer ! Et encore les christi et les cré nom de nom chers à Georges Brassens ! Et  tous les Canaille,  cannibale emplumé, catachrèse, cataplasme, cercopithèque, chauffard,  chenapan, choléra, cloporte, coléoptère, coloquinte, coloquinte à la graisse de hérisson, concentré de moule à gaufres, coquin, cornemuse, cornichon, cornichon diplômé, corsaire, coupe-jarret, cow-boy de  la route, crème d'emplâtre à la graisse de hérisson, crétin de l'Himalaya, crétin des Alpes, crétin des  Balkans, Cro-Magnon, cyanure, cyclone, cyclotron, Cyrano à quatre pattes hurlés par ce cher Capitaine Haddock !
Bon, c’est tout pour ce soir !

Chelaouam ! Câlice moé patience avec ça ! J’vais compisser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire