jeudi 12 novembre 2020

à quoi ça sert de vivre

 


à quoi ça sert de vivre

si la vie n’a plus de saveurs

 

    à quoi ça sert de vivre

si je ne puis goûter aux fruits de l’automne

à la châtaigne craquante

au potiron surprenant

au vin nouveau

 

    à quoi ça sert de vivre

si je ne puis m’étonner

du parfum du chèvrefeuille

qui envahit ma haie

reverdissante à chaque printemps

 

 à quoi ça sert de vivre

si je ne puis respirer cet air nouveau

chargé de mille pollens

complaisant buffet offert

à mes travailleuses ailées

 

    à quoi ça sert de vivre

sans la chaleur de la bûche de Noël

sans le carillon des Pâques nouvelles

sans l’hommage à mes chers disparus

 

    à quoi ça sert de vivre

s’il faut rester confiné

seul

 devant un écran toujours allumé

 

autant crever !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire