mercredi 6 mai 2015

Slam Au Lycée des Métiers JulesVerne

J’ai allumé des fleurs tremblantes
Et traversé des rues rutilantes
Si le quartier parfois s’attriste
Il ne tient qu’à nous d’être des artistes
On connaît tous un bout d’poème
Un refrain bête une histoire chouette
Pas besoin de grande scène
De projecteurs et de bruits d’sirènes
La rue est à nous c’est notre bien
On va se la partager entre tous les voisins
Si le ciel est gris plus gris que le bitume
On va tous sortir nos plus beaux costumes
Les couleurs du monde vont illuminer
De milles tentures profondes
La grisaille installée
Des chants de mille voix
Vont bientôt résonner
Pour ne faire qu’une : celle de l’humanité
On va descendre et installer
Le plus grand des marchés 
T’as fait un gâteau, j’apporte des crêpes
Des tranches de vie des jus de fruits
Des plats aux noms magiques
Qu’on ne trouve dans aucune boutique
Des parfums d’orient et d’occident
On invite l’Afrique l’Asie et les iles du Levant
C’est la fête
La plus chouette des fêtes
Pas la fête des enfants, pas la fête des parents
Pas la fête des voisins, pas la fête des mesquins
La vraie fête, la fête du monde qui chante la paix,
La Fête du monde qui chante la joie
 Dans des langues et des dialectes
Que chacun  comprend pas ceux d’une secte
Et le sourire c’est universel 
Comme le baiser, la poignée de main
La main que je te tends et que je prends
Et quand je te serre la main
Je ne regarde pas sa couleur
Et je m’en moque 
Qu’elle fasse le signe de croix à l’envers ou à l’endroit
Que tu sois juif ou musulman
Chrétiens, bouddhiste ou agnostique
Tu es d’abord TOI et c’est pour ça que je t’aime.
Allez viens, parce que c’est chouette
Oui c’est bien chouette 
De faire la fête.
La fête qui nous rassemble 
Parce qu’on est capable tous
De vivre ensemble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire