samedi 25 août 2018

Le petit chemin




 
 
Le petit chemin
Les mêmes chemins mènent toujours aux mêmes endroits. Ce chemin coincé entre des pins Douglas, d'un côté et de jeunes châtaigniers de l'autre, a été tracé au début du siècle dernier quand, au lointain, l'homme a décidé qu'il était bon de construire une ligne de chemin de fer. Coupés tous ces arbres, future pâte à papier, ou cageots à légumes ; quelques acacias conservés, manche de secours pour les pelles des mécaniciens.
Il a un nom, ce petit chemin qui ne sent plus la noisette. C'est un chemin d'exploitation. Il est rectiligne, d'une largeur calculée pour laisser passer exactement les engins appropriés, sans fioriture, sans extravagance aucune. Ce n'est pas un chemin pour le poète, pour le rêveur, pour le promeneur solitaire. C'est un chemin utile ; un chemin aussi pour les athlètes modernes, coureurs à pied, à vélo, tous ceux qui courent les yeux fixés sur un compteur qui indique la vitesse, le rythme cardiaque, les calories brûlées. Ils n'ont pas le temps d'admirer les arbres, d'écouter les rares oiseaux. Ils n'ont aucune chance de déloger un chevreuil, ni même un sanglier.
C'est un chemin d'exploitation interdit aux animaux !

2016/2018

1 commentaire:

  1. "Un chemin d'exploitation", "d'une largeur calculée", ni fraises ni coucous sur les talus? Pas un lapin pas une taupe? Pas le moindre poulpiquet? C'est pas celui qui mène à votre chaumière alors !

    RépondreSupprimer